Le niveau de cours 

Pièce jointe vide ou le type d'article n'est pas une 'pièce jointe'

Les cours s’adressent à tous. Il n’y a pas de limite d’âge ou de souplesse à la pratique du yoga. Chaque cours se déroule dans le respect du corps de chacun et de ses limites. Les personnes qui souffrent de problèmes particuliers doivent en parler aux enseignants avant le démarrage du cours.

Les cours toniques de tous niveaux sont ouverts à tous les pratiquants, débutants, confirmés ou avancés.

Les cours toniques en douceur sont ouverts tout particulièrement aux séniors pour une pratique respectueuse de leur corps et énergie. Les asanas (postures) seront réalisés avec l’aide de supports appropriés.

Les cours détente et récupération sont particulièrement bénéfiques pour les personnes fatiguées, convalescentes, les seniors, les femmes enceintes et les personnes ne pouvant pas pratiquer un cours normal (problème d’épaule, de dos…..). Le Pranayama, travail sur le souffle, permet de créer de l’espace dans le corps pour favoriser au fil du temps, une cohabitation harmonieuse du corps et de l’esprit.

Les recommandations pour un bon cours 

Horaire / Ponctualité

✓ Merci d’arriver 10-15 mn avant le début du cours pour vous changer et vous installer tranquillement dans la salle.

✓ Les cours commencent. Les retardataires sont néanmoins les bienvenus ! (Pour un premier cours, il est toutefois impératif de se présenter à l’avance).

✓ Ne pas rentrer pendant l’invocation, mais juste après.

 

Matériel / Tenue

✓ Le matériel (tapis, supports) est à disposition dans la salle.

✓ La tenue doit être souple, ne pas comprimer le corps et laisser les pieds nus (pas de collants, pas de chaussettes).

✓ Vous pourrez vous changer sur place, mais il est préférable d’arriver en tenue.

 

Repas

✓ Avant un cours de yoga, le corps doit être léger. Il est donc important de ne pas manger ou boire avant le cours.
Par exemple, après un repas copieux, attendre 3 ou 4 heures avant de pratiquer, 2 heures s’il s’agit d’une collation et 20 à 30 minutes après un thé ou un café.

✓ Sauf problème de santé particulier, il n’est pas conseillé de boire pendant la séance de yoga, aucune bouteille ou denrée ne sera acceptée dans la salle de pratique.

 

Problèmes de santé

✓ Prévenir le professeur si un problème de santé ou un événement particulier est intervenu et nécessite de prendre des précautions.

✓ Éviter de pratiquer toute la journée qui suit une séance d’ostéopathie ou de toute autre manipulation de la colonne vertébrale. Par contre, un cours de yoga avant la manipulation en augmente les effets si votre état le permet.

 

État d’esprit

✓ Le Yoga se pratique dans le silence et le respect des autres, sans aucun esprit de compétition. Chacun travaille pour lui-même, en fonction de ses possibilités et de ce qu’il ressent.

✓ Ne jamais maintenir une posture en forçant au-delà de vos capacités. Avec un support, il y a toujours une solution pour vous soulager en continuant de progresser dans votre posture dans le respect et la sécurité.

✓ Régularité

✓ Les effets du yoga se font sentir dès les premières semaines de pratique. Pour inscrire ces effets sur la durée, il est important de pratiquer régulièrement (au moins 1 fois par semaine).

✓ En cas d’absence ponctuelle au cours sur lequel vous êtes inscrit, vous pouvez récupérer sur un autre créneau de la semaine.

 

 

Pièce jointe vide ou le type d'article n'est pas une 'pièce jointe'
Pièce jointe vide ou le type d'article n'est pas une 'pièce jointe'