Les différentes postures

yoga

Les postures debout

Premières postures enseignées, elles étirent les muscles, débloquent les articulations et la colonne vertébrale, vivifient le corps et l’esprit en supprimant tensions et douleurs.
Elles stimulent la digestion, améliorent le transit,  la circulation sanguine et la respiration.

Les postures assises

Apaisantes, elles combattent la raideur du bassin et des jambes, effacent la fatigue, détendent le mental et régulent la pression artérielle.

Les torsions
Elles soulagent les maux de dos, les raideurs de la nuque, des épaules et du bassin. Elles aident la digestion et éliminent la paresse intestinale.

Les postures vers l’avant
Elles favorisent l’intériorisation et conduisent vers le « lâcher prise », apaisent le mental et développent une grande sérénité.

Les postures vers l’arrière
Revitalisantes, elles donnent du courage et combattent les états dépressifs. Elles ouvrent la cage thoracique et assouplissent la colonne vertébrale. Elles rendent le corps et l’esprit alertes.

Les postures inversées

Ayant un effet régénérant, elles augmentent la vitalité, soulagent les jambes, améliorent la circulation sanguine et stimulent le système hormonal. Elles favorisent la concentration et le sommeil.

Les postures de détente et de récupération
Elles favorisent l’apaisement du mental et du corps. Chaque séance se termine par une relaxation dirigée qui laisse le corps libre de toute tension et permet d’accéder à une détente profonde.

point rose1

Les spécificités du Yoga Iyengar

yoga

Intensité et Précision

Le yoga Iyengar est une méthode de yoga basée sur l’enseignement de BKS Iyengar (1918-2014). C’est aujourd’hui l’un des styles de yoga le plus pratiqué dans le monde. Il s’adresse à tous, quel que soit l’âge, l’expérience et la condition physique. Ses bienfaits se font sentir dès les premières séances.
La pratique des asanas (postures) est le premier aspect abordé, avec une attention particulière portée à l’alignement précis des différentes parties du corps. Cette quête de précision dans l’action fait de la méthode Iyengar une pratique rigoureuse et exigeante. Pratiquée avec régularité et constance, elle renforce la souplesse physique, l’endurance et l’équilibre. Elle apporte stabilité, joie et force.

Adapté à tous

Hommes et femmes, jeunes et plus âgés, souples et moins souples : le yoga Iyengar est adapté à tous.
Les cours sont dynamiques, rythmés, variés. Ils explorent un grand nombre de postures afin de faire travailler les différentes parties du corps. Les postures sont enseignées en séquences diverses et l’emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes…) permet un apprentissage adapté à chacun. L’enseignement s’effectuant par niveaux, chacun peut bénéficier des bienfaits du yoga et progresser à son rythme.

Des bienfaits profonds et durables

Dès les premiers cours, les élèves ressentent des bienfaits profonds qui s’inscriront dans la durée. La pratique posturale développe force et souplesse. Elle soulage les maux de dos, aide au bon fonctionnement de tous les organes, améliore la digestion et la circulation sanguine. Elle procure aussi une grande détente et apaise le système nerveux.
Le pranayama – l’art d’allonger et de contrôler le souffle – augmente la vitalité, équilibre le mental et améliore la concentration.
Le corps est libéré des tensions par l’étirement et le mouvement. Une respiration profonde et régulière devient possible.

point rose1

Les origines du Yoga Iyengar

yoga

Bellur Krishnamachar Sundaraja Iyengar est né le 14 décembre 1918 en Inde dans le petit village de Bellur (Karnataka), dans une famille de brahmanes. Il est décédé le 20 août 2014 à Pune. B.K.S. Iyengar, aussi appelé Guruji par ses élèves, s’est consacré pendant plus de 70 ans à la pratique et à l’enseignement du yoga.

 

Considéré comme une légende vivante, il est reconnu dans le monde entier

Onzième d’une famille de treize enfants, il est souvent malade et de faible constitution. En 1934, son beau-frère, Shriman T. Krishnamacharya l’accueille dans son école de yoga au palais de Mysore et l’initie à cette science ancestrale pour venir à bout de ses problèmes de santé.

Après de longues années d’ascèse, il a su tirer parti de cette science millénaire pour créer une méthode adaptée aux besoins de l’homme moderne.

point rose1

 Un maître de yoga

Maître de yoga mondialement respecté, ses voyages l’ont amené sur les cinq continents où son enseignement s’est largement répandu. 

Il a passé sa vie à Pune, dans le sud de l’Inde, où il a fondé son école, le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute en 1975. Le RIMYI accueille depuis des élèves venus du monde entier,

B.K.S. Iyengar est aussi l’auteur de nombreux ouvrages traduits en 18 langues dont Lumière sur le Yoga (considéré comme la Bible du Yoga), Lumière sur le Pranayama qui sont désormais des ouvrages de référence.

Sa petite fille Abhijata poursuit l’oeuvre de transmission de son grand-père à travers le monde.

À la fois traditionnelle et moderne, la méthode Iyengar prouve que le yoga peut être pratiqué par des femmes et des hommes de toutes les cultures, et que cette science millénaire est une réponse efficace aux problèmes de notre temps.

Le Yoga IYENGAR® est enseigné dans le monde entier, selon un même principe de formation, d’évaluation et de certification des professeurs.

 

Le yoga Iyengar est aujourd’hui enseigné dans le monde entier par des enseignants certifiés. En France, près de 370 enseignants sont certifiés Yoga IYENGAR®.

   

yoga_iyengar